Depuis la parution du livre Un président ne devrait pas dire ça, les réactions se multiplient à droite mais aussi à gauche. Dans Le Parisien, les pro Hollande n’hésitent plus à lâcher leurs coups.
Fin de règne à l’Elysée ? Alors que les conseillers quittent le Château en masse, certains anciens soutiens de François Hollande n’hésitent plus à dire le fond de leur pensée. Et la vérité est cruelle pour le président. A un an de l’élection présidentielle, le chef de l’Etat est plus seul que jamais. A droite, NKM et Jean-Pierre Raffarin sont déjà montés au créneau pour dénoncer un livre qui abaisse la fonction.
A gauche, les langues se délient et les soutiens d’hier ne mâchent pas leurs mots quand il s’agit de critiquer le président et les 61 entretiens nécessaires à la préparation du livre Un président ne devrait pas dire ça. « Le mec n’a toujours pas acté qu’il est président de la République. C’est crépusculaire », tacle le député frondeur Laurent Baumel, soutien d’Arnaud Montebourg dans la primaire de gauche, dans les colonnes du Parisien ce jeudi.
« Il devrait faire une psychanalyse »
Tous sont choqués d’apprendre le temps qu’a consacré le président aux deux journalistes. Et un ex hollandais de s’interroger « Mais quand est-ce qu’il bosse ? s’exaspère une cadre socialiste, fidèle de toujours. Il devrait faire une psychanalyse. Il est son pire ennemi. Il n’est pas fait pour ce job ». Une phrase terrible pour le président qui n’a pas dit sa décision quant à sa candidature pour 2017.