Dans le livre politique « Un président ne devrait pas dire ça », on découvre un François Hollande agacé par le côté puéril de son ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron.
C’est le livre politique dont on parle le plus depuis la sortie de celui de Patrick Buisson, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Le président de la République, François Hollande s’est entretenu une soixantaine de fois pendant plusieurs années avec deux journalistes du Monde. Dans « Un président ne devrait pas dire ça » Gérard Davet et Fabrice Lhomme rapportent leurs entretiens avec le chef de l’Etat.
Et François Hollande – alors qu’ Emmanuel Macron n’avait pas encore démissionné – taclait déjà volontiers son ministre de l’Economie. S’il se trouvait beaucoup de ressemblances avec le fondateur de ‘En Marche’ – il disait souvent de lui : « Macron, c’est moi en plus jeune » – il était un peu agacé par le côté puéril de son ministre, notamment lorsque ce dernier se trouvait en difficulté.
Ainsi, François Hollande analyse durement sa façon de gérer les crises médiatiques, par exemple celle qui avait fait beaucoup jaser sur l’ISF : « Quand il a fait sa sortie sur l’ISF, qui a en plus n’est pas juste à tous égards, il m’a dit : « Je l’ai pas dit ». Il a en plus un côté enfant : mais non, mais non, c’est pas moi, c’est ma femme, c’est pas moi, c’est la presse qui a déformé mon propos ! C’est comme l’obligé, j’ai du le corriger » confie-t-il.