Dans le livre Un Président ne devrait pas dire ça…, François Hollande reparle à nouveau de la polémique sur l’expression « sans-dents. » Il a confirmé avoir prononcé ces mots mais nie le ton moqueur. Dans la matinée de mercredi, Valérie Trierweiler a publié sur Twitter un message compromettant de François Hollande datant de 2005.
Entre François Hollande et Valérie Trierweiler, c’est de nouveau la guerre froide cette semaine. Pourquoi ? L’ex-Première dame n’a pas du tout aimé que le président de la République nie avoir utilisé un ton moqueur quand il parlait des « sans-dents » pour désigner les pauvres quand ils formaient un couple. Valérie Trierweiler avait fait cette révélation dans son best-seller, Merci pour ce moment.
Cette phrase choc a beaucoup touché François Hollande au moment de la sortie du livre. Le chef de l’Etat n’a pas échappé au sujet dans le nouvel ouvrage des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, intitulé Un Président ne devrait pas dire ça… Il confirme avoir prononcé ces mots mais il se défend d’avoir utilisé un ton moqueur : « Je lui ai dit : ‘Je vois les gens qui viennent vers moi dans les manifestations, ce sont des pauvres, ils sont sans dents‘ ».
Sa version des faits est mise à mal par de nouvelles révélations de Valérie Trierweiler. La journaliste de 51 ans a dévoilé sur son compte Twitter un sms du président datant du 31 mai 2005. « Je suis avec ma copine Bernadette dans une grande manifestation dans son canton. Je lui ai fait un numéro de charme. Mais tu ne dois pas t’inquiéter. Dans son discours, elle a fait un lapsus formidable. Rire général, même chez les sans-dents« , avait écrit François Hollande à l’époque et il semble bel et bien marquer un certain mépris pour les pauvres. Répondra-t-il à cette preuve irréfutable dévoilée par son ex-compagne ?
1- « Je suis avec ma copine Bernadette dans une grande manifestation dans son canton. Je lui ai fait un numéro de charme. Mais tu ne dois pas
— Valerie Trierweiler (@valtrier) October 12, 2016
2- t’inquiéter. Dans son discours, elle a fait un lapsus formidable. Rire général, même chez les sans-dents » F. Hollande. 31/05/2005. 12h39
— Valerie Trierweiler (@valtrier) October 12, 2016