Emmanuel Petit n’a pas du tout digéré les propos très critiques de François Hollande envers les footballeurs dans un livre intitulé, Un Président ne devrait pas dire ça… L’une des grandes gueules du football français a répondu au chef de l’Etat par un tacle très musclé.
Son sang n’a fait qu’un tour. Emmanuel Petit a dû se frotter les yeux en apprenant les propos très critiques de François Hollande sur les footballeurs dans le nouveau livre des Gérard Davet et Fabrice Lhomme, intitulé Un Président ne devrait pas dire ça... Passionné de ballon rond et présent à tous les matches de l’équipe de France lors du dernier Euro, le président de la République n’était pas aussi enthousiaste en 2012 après le fiasco de l’Euro qui avait vu Samir Nasri insulter un journaliste ou encore Jérémy Menez insulter un arbitre.
« Il n’y a pas d’attachement à cette équipe de France. Il y a les gars des cités, sans références, sans valeurs, partis trop tôt de la France« , avait balancé François Hollande à l’époque. Il ne s’était pas arrêté là et avait pointé du doigt le manque d’intelligence des stars tricolores du foot : « La Fédération, c’est pas tellement des entraînements qu’elle devrait organiser, ce sont des formations. C’est de la musculation du cerveau. »
« Ça me déçoit, mais ça ne me surprend pas »
Cette généralité a fait bondir Emmanuel Petit, consultant sur RMC, comme le rapporte nos confrères du Lab d’Europe 1 : « Quelque part, ça ne me surprend pas vraiment. Je peux comprendre, jusqu’à une certaine limite, ces propos. C’est vrai qu’il y a beaucoup trop de footballeurs qui donnent un mauvais exemple, aujourd’hui. Malgré tout, faire une généralité, je trouve que c’est un raccourci que ne devrait pas prendre le président de la République. Ça me déçoit, mais ça ne me surprend pas. Depuis trop longtemps, nous les sportifs, les footballeurs, sommes regardés avec beaucoup de condescendance par nos chers politiciens. C’est vrai que nous, on n’a pas la chance de faire l’ENA. »
Le champion du monde 1998 a poursuivi en taclant à son tour toute la classe politique : « Nous, footballeurs, on ne détient pas la science infuse. Mais nous créons des richesses, contrairement aux politiciens qui vivent des deniers des gens. C’est une chose qui nous différencie : nous ne voulons pas l’argent des gens, nous gagnons notre argent justement. Et nous payons nos impôts, nous créons des richesses. On est souvent représenté, à juste titre, avec un certain manque d’intelligence. Mais je trouve que l’intelligence n’est pas simplement celle que nous apprenons à l’ENA. » Pas sûr que François Hollande soit accueilli à bras ouverts et avec un grand sourire par les stars des Bleus lors de sa prochaine visite à Clairefontaine.