Pendant son quinquennat, François Hollande a proposé à Anne Sinclair d’occuper le poste de ministre de la Culture. La journaliste de 68 ans a décliné.
Et si Anne Sinclair occupait un poste de ministre dans le gouvernement Valls aujourd’hui ? Cela aurait pu être possible comme l’a révélé la journaliste de 68 ans à la chaîne suisse RTS. François Hollande lui a bel et bien proposé de devenir ministre de la culture mais Anne Sinclair n’a pas précisé à quelle date est parvenue cette proposition. Etait-ce lors du départ d‘Aurélie Filippetti, celui de Fleur Pellerin ou au tout début du quinquennat ?
« Ce n’est pas ma vocation. Je suis une observatrice et probablement pas une actrice« , a expliqué l’ancienne compagne de Dominique Strauss-Kahn à propos de son refus face à la proposition de François Hollande. Anne Sinclair préfère se consacrer à son métier de journaliste en tant que directrice éditoriale du Huffington Post et animatrice de l’émission de France 3, Fauteuils d’orchestre.
Anne Sinclair n’a pas voulu suivre les traces de Françoise Giroud, journaliste devenue secrétaire d’État à la Culture de Valéry Giscard d’Estaing en 1976. « Je pense qu’elle est restée Françoise Giroud par ce qu’elle a écrit et par son action dans le journalisme et dans l’écriture, plus que par son engagement politique. Je sais ce que je ne veux pas« , assure Anne Sinclair. Aujourd’hui, le poste de ministre de la Culture est occupée par Audrey Azoulay, une proche de Julie Gayet, la compagne de François Hollande.