Dans « Un président ne devrait pas dire ça » Gérard Davet et Fabrice Lhomme évoquent la vente de la demeure familiale de Carla Bruni à un prince saoudien, pour la somme de 15 millions d’euros.
Un livre politique qui sort cette semaine va encore faire beaucoup de bruit. Il rapporte les confidences du président de la République, François Hollande, qui s’est entretenu régulièrement pendant plusieurs années avec deux journalistes du Monde. Dans « Un président ne devrait pas dire ça » (et dont les bonnes feuilles sont publiées par L’Express cette semaine) Gérard Davet et Fabrice Lhomme rapportent notamment une conversation avec le chef de l’Etat au sujet de Nicolas Sarkozy.
François Hollande évoque devant eux en octobre 2015 la vente, six ans auparavant, du château de la famille de Carla Bruni situé en Italie pour 15 millions d’euros au prince saoudien Al-Walid Ben Talal soit l’homme le plus riche du Moyen-Orient : « Un prince, AlWalid, a acheté la maison que, sous le précédent quinquennat, Sarkozy lui avait demandé d’acheter. Il s’agit de la maison de famille de Carla Bruni en Italie. Cette maison a été vendue très cher, 15 millions d’euros, et le prince n’arrive pas à la revendre… Ça n’a rien d’illégal, vous vendez à qui vous voulez, mais c’est quand même un problème de faire acheter sa maison ou celle de sa femme par un prince saoudien. Il l’a fait quand il était président de la République. Ça en dit long… » raconte François Hollande. Reste à savoir si, avec les 15 millions d’euros , la famille Sarkozy a pu aller s’acheter des oeufs chez la fermière dans un panier en osier.