Le mois dernier, Alain Juppé était en déplacement à Tours. Et alors qu’il visitait une caserne, il a refusé d’enfiler un casque de pompier, par peur du ridicule.
C’est une anecdote très drôle qui est rapportée dans l’Express cette semaine. Le 22 septembre dernier, lors du 123e congrès des sapeurs-pompiers à Tours, le candidat à la primaire de la droite et du centre Alain Juppé se voit proposer un casque de pompier devant des journalistes : « Monsieur Juppé, enfilez-le ! » lui-demande-t-on alors. Et là, le maire de Bordeaux a lâché en rigolant : « Ah non, je ne vais pas le mettre sur la tête, sinon c’est immédiatement sur Facebook! »
Pourtant, cela pourrait aider à le rendre plus sympathique, l’ancien ministre de 71 ans… et il pourrait peut-être enfin faire peur à ses opposants : « Juppé, c’est la stratégie de l’iceberg, tellement important qu’il n’est pas censé fondre avant la ligne d’arrivée. Surtout ne pas bouger ! », taclait dernièrement Bruno Le Maire, l’un de ses concurrents à la primaire des Républicains. A gauche aussi, on pense qu’Alain Juppé ne fait guère rêver. « Je le trouve très ennuyeux », estime Manuel Valls, tandis qu’Emmanuel Macron prédit « un dégonflement assez rapide » du maire de Bordeaux. Quant à François Hollande, il pense qu’il ne remportera même pas la primaire de la droite et du centre. En effet, ce dernier craint bien davantage Nicolas Sarkozy…