La SDJ d’iTélé, refusant l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur la chaîne, a fait voter une motion de défiance envers la direction a été proposée aux journalistes. Et le résultat est sans appel.
Vendredi, on apprenait via un communiqué l’arrivée de Jean-Marc Morandini sur Itélé dès le 19 octobre. « Il animera Morandini Live, un magazine consacré aux médias avec interviews, débats et infos liés à l’actualité du secteur« , expliquait-on. « On est sous le choc, humiliés, en colère », réagissait en off un journaliste de la chaîne. Europe 1 et NRJ12 avaient eux décidé de se séparer de l’animateur autour duquel continue la polémique, plusieurs semaines après la révélation de l’affaire des castings douteux par les Inrocks.
Une motion de défiance a donc été proposée aux journalistes de la chaîne, avec la question : « Au vu des dernières décisions prises, notamment l’arrivée de Jean-Marc Morandini, faites-vous confiance à Serge Nedjar et Virginie Chomicki pour diriger iTélé, pour faire progresser les audiences de la chaîne et garantir son image de sérieux, de rigueur et de crédibilité? » Et le résultat était clair : les journalistes interrogés ont adopté la motion de défiance à 92,2%, selon l’AFP. La SJD a fait part du taux de participation : 81%.
Cette décision de la chaîne détenue par Vincent Bolloré n’était pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux : entre indignation, incompréhension, et humour, les twittos ne se sont pas gênés pour dire tout le mal qu’ils pensaient de cette nomination. Même si, jusqu’à présent, Jean-Marc Morandini reste innocent des faits qui lui sont reprochés.