Comme Nabilla, biens des twittos ont surnommé l’ancien ministre de l’Economie, Emmanuel « Macaron ». Et ils n’ont pas tout à fait tort, la preuve…
L’ex chouchou de François Hollande n’a pas que des amis, loin s’en faut… Parmi les surnoms de l’ancien ministre de l’Economie, « Macaron »… assurément pas un compliment pour l’homme politique à l’ascension fulgurante qui a lancé son mouvement En Marche !
Il est à croquer
Look de gendre idéal et physique agréable : pas de doute, Emmanuel Macron fait partie de la crème de la crème des beaux gosses de la politique. Il faut dire qu’avec ses petites fossettes, il est vraiment chou.
Il donne des indigestions
La délicieuse ascension d’Emmanuel Macron est lourde à digérer pour Michel Sapin, Anne Hidalgo et beaucoup d’autres qui trouvent que le jeune ambitieux accroche au palais autant qu’il s’accroche à son rêve de palais de l’Elysée.
Il est mis à « l’amende » par la gauche
Avec sa loi sur la croissance et celle sur le travail, Emmanuel Macron a cassé les noisettes à toute une partie de la gauche. Aux membres du gouvernement tout d’abord, mais aussi aux frondeurs qui ont bien failli faire passer le texte dans le broyeur de l’Assemblée nationale.
Il veut inscrire sa carrière dans Ladurée
La célèbre pâtisserie est renommée dans le monde entier pour ses macarons. Et cette grande maison parisienne fête cette année ses 154 ans. De même, en quittant le gouvernement et en se lançant dans la course à la Présidence, Emmanuel Macron souhaite clairement durer en politique. Attention à ne pas rassir trop vite !
Il est dur à l’extérieur, moelleux à l’intérieur
Derrière l’aspect rugueux de l’homme politique se cache un cœur tendre. Emmanuel est un amoureux de la poésie qui est tombé sous le charme de sa professeure de français, alors qu’il n’était encore que lycéen. Un vrai romantique qui ne manque pas de « ganache ».
Il a plusieurs « couleurs » politiques
Rose pour son côté social ancré à gauche, bleu pour son penchant libéral de droite, Emmanuel Macron trouve grâce aux yeux des centristes souvent associés à l’orange. De quoi rendre vert Manuel Valls qui voit rouge dès qu’on lui parle de Macron.
Il est cuisiné aux oeufs frais
Défendre la loi travail, ça n’a pas été du gâteau pour Emmanuel Macron. En déplacement à Montreuil à l’occasion des 80 ans du Front populaire, le fondateur du mouvement En marche a été accueilli par des jets d’œufs. Les syndicats ne sont pas toujours de bonnes pâtes…
Il a été dans « de belles boites »
Mets délicat, le macaron est présenté dans un emballage coquet. Idem pour Emmanuel Macron qui peut se vanter d’avoir travaillé comme associé chez Rothschild, une bien belle boîte.
Il a un langage « fruité »
« Les illettrées de l’abattoir Gad », « les costards », « la caste politique », « le rêve d’être milliardaire »… En deux ans de ministère, Emmanuel Macron a provoqué quelques salades médiatiques, à la suite desquelles il s’en est pris plein la poire. Voilà ce qui arrive quand on ramène souvent sa fraise !
Il vient d’Amiens, la ville du Macaron
Né à Amiens, Emmanuel Macron y a passé toute sa jeunesse. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’il a rencontré Brigitte, sa femme. Cette professeure de français appartient à la famille Trogneux, une dynastie de pâtissiers, dont l’une des spécialités est… le macaron.