Barbara Pompili, député du Parti écologiste et secrétaire d’État chargée de la Biodiversité a violemment taclé la candidate à la primaire des Verts, Cécile Duflot.
Barbara Pompili, députée écologiste de la Somme, ne manque pas de dire tout le mal qu’elle pense de la candidature de Cécile Duflot à la primaire des Verts pour l’élection présidentielle de 2017. Nommée depuis février 2016 secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, elle a mis en garde l’ancienne ministre du Logement et de l’Égalité des territoires contre la tentation de faire de la primaire des écolos « un concours de beauté », selon les informations de Valeurs Actuelles. Très agacée par le « style » Duflot, elle dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas…
Car il est vrai que depuis le désistement de Nicolas Hulot, aucune candidature ne semble à même de rassembler toutes les sensibilités au sein du parti écologiste. Même pas celle de Cécile Duflot qui avait annoncé à la fin du mois d’août dernier dans Libération sa candidature à la primaire écolo afin de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Dans une longue lettre, l’ancienne ministre expliquait que « l’écologie est une cause trop importante pour que sa défense soit absente des enjeux d’une élection qui peut fixer le cap de notre pays pour les années à venir », et qu’elle mesurait l’ampleur de la tâche qu’elle veut faire sienne : « Je mesure la responsabilité qui est la mienne. La notoriété que j’ai acquise dans nos combats communs grâce à la confiance que les militantes et les militants m’ont accordée, je me dois de la mettre au service de l’intérêt général. » Une profession de foi politique qui ne rencontre pas l’écho espéré auprès des militants, et fragilise d’autant plus la candidate en interne.