François Hollande a attribué une nouvelle mission à Jack Lang ces dernières semaines. Pour la mener à bien, l’ancien ministre de la Culture a eu le droit à un joli « cadeau » de la part du président de la République.
François Hollande veut se mettre Jack Lang, l’une des figures historiques du Parti Socialiste, dans la poche et ce n’est plus un secret. Après l’avoir nommé à la tête de l’Institut du monde arabe il y a trois ans, le chef de l’Etat vient de lui confier une nouvelle mission comme le révèle le nouveau numéro du Canard Enchaîné. Jack Lang se concentrera dans les prochains mois sur les œuvres d’art en péril, un domaine qui doit fortement intéresser l’ancien ministre de la Culture.
Pour cette mission, Jack Lang a eu le droit à un « cadeau » plutôt chouette de la part de François Hollande. Il bénéficie de nouveaux bureaux dans le cadre très chic de l’hôtel Marigny, situé non loin du palais de l’Elysée. Cet immeuble est désormais une propriété de l’Etat et il sert habituellement à accueillir les hôtes étrangers de la France. Les prochains visiteurs pourront croiser Jack Lang à la sortie de son bureau.
Depuis son déménagement professionnel, Jack Lang est beaucoup moins virulent dans la presse à l’égard de François Hollande comme le note le Palmipède. Il s’en est même pris au démissionnaire Emmanuel Macron dans les colonnes de VSD alors qu’il n’y a pas si longtemps, Jack Lang remontait encore les bretelles du président de la République pointant son « manque de sens de l’humain » envers Fleur Pellerin lors de son départ du gouvernement.