L’actrice Juliette Binoche, de passage en Pologne, a pris position alors que le pays est en crise depuis plusieurs jours par des manifestations contre une proposition de loi désirant bannir pratiquement l’avortement.
Depuis plusieurs jours, la Pologne fait face à des manifestations de femmes qui s’opposent à la proposition de loi qui veut interdire l’avortement. Ce lundi, les Polonaises sont encore descendues dans la rue. La star française Juliette Binoche, qui était présente ce jour-là à Cracovie, a pris position publiquement sur son compte Twitter en s’affichant aux côtés d’une jeune polonaise, Malgorzata Szumowska. Un geste très fort pour l’actrice, qu’on a toujours connue très engagée.
Beaucoup de femmes, et notamment de jeunes filles, avaient même organisé un meet-up de protestation devant le siège du parti conservateur au pouvoir Droit et Justice (PiS). Très en colère contre ce projet qu’elles considèrent comme liberticide, les polonaises scandaient dans la rue : « Cette loi viole nos droits », « On ne se laissera pas faire », « Cruauté », ou « Les femmes feront tomber ce gouvernement ».
Depuis plusieurs jours, le débat sur l’avortement a enflammé la société polonaise, toujours partagée sur le sujet. « Le nombre de personnes en faveur de la libéralisation augmente sensiblement, » a déclaré Mme Grabowska, présidente de l’institut de sondage CBOS, au Monde. C’est la preuve que le niveau d’émotion de ce débat est très fort. Reste à savoir si cette tendance sera durable. » conclut-elle.