Alors qu’Emmanuel Macron semble chaque jour un peu plus confirmer sa candidature à la présidentielle, les partisans de François Hollande ne lui font pas de cadeau…
Un pas de plus vers la présidentielle ? Un mois après avoir claqué la porte du gouvernement pour « entamer une nouvelle étape de son combat », Emmanuel Macron organisait hier soir un grand meeting à Strasbourg. Et s’il ne s’est toujours pas officiellement déclaré candidat à l’Elysée, l’ancien ministre de l’Economie a énoncé l’ébauche de ce qui ressemble fortement à un programme présidentiel… De quoi agacer encore un peu plus les partisans de François Hollande, déjà bien remontés !
« C’est un Ségolène Royal qui n’a pas de talent »
« Il faut empêcher Macron à tout prix », lance un fidèle du président de la République, selon des propos rapportés par RTL. Et ça tombe bien : dans l’entourage du chef de l’Etat, on pense que l’ancien ministre de l’Economie a fait une erreur monumentale en trahissant François Hollande. « En quittant le gouvernement, en étant déloyal, il a commis une faute politique irréversible », juge-t-on ainsi dans le cercle du président, tout en étant persuadé qu’Emmanuel Macron sera bien candidat à la présidentielle… même s’il n’a aucune chance. « Il n’a pas d’espace politique, surtout si Alain Juppé remporte la primaire de la droite et grignote l’espace au centre », estime un autre collaborateur élyséen. Doit-on comprendre par là que l’ex-banquier d’affaires de 38 ans n’a pas les épaules pour être président ? Emmanuel Macron, « c’est un Ségolène Royal qui n’a pas de talent, du marketing pur », s’emporte un poids lourd du gouvernement, cité par RTL. Le jeune énarque que rien ne semble arrêter donnera-t-il tort à ses détracteurs ? Réponse dans les prochains mois !