Invité ce mercredi matin sur RTL, Emmanuel Macron a expliqué avoir claqué la porte du gouvernement pour être « conforme à ses engagements »… et tant pis s’il a trahi François Hollande !
« Il m’a trahi ». En privé, François Hollande n’aurait pas fait de cadeau à Emmanuel Macron, qui a démissionné de son poste de ministre de l’Economie le 30 août dernier pour « entamer une nouvelle étape de son combat » politique. La fin d’un long feuilleton au cours duquel le ministre de l’Economie n’aura cessé d’enchaîner les gaffes et de désavouer la politique de son propre gouvernement. Si l’Elysée prétend que le président de la République n’a jamais tenu de tels propos, il n’en reste pas moins que pour beaucoup d’observateurs, Emmanuel Macron a tué le père… Ce n’est pas pour rien si certains l’ont surnommé Brutus !
« La loyauté, c’est une fidélité à ses valeurs »
Invité ce matin sur RTL au lendemain de son grand meeting (de campagne ?) à Strasbourg, l’ancien locataire de Bercy a tenu à répondre à tous ceux qui l’accuse d’avoir été déloyal. « La loyauté, c’est une fidélité à ses valeurs et à ses proches. J’ai accompagné François Hollande et j’en suis fier. Lorsque j’ai été appelé ministre, j’ai servi, j’ai été très clair sur mes objectifs. On est d’abord loyal quand on est conforme à ses engagements », a assuré Emmanuel Macron, ajoutant avoir « quitté le gouvernement pour prendre (ses) responsabilités ». Pour le mari de Brigitte Trogneux, « on ne peut pas prétendre être loyal en considérant appartenir à un clan, ni prétendre qu’on est dans une fidélité vassalique ». « On est loyal quand on est conforme à ses engagements, à ses idées, à ce qu’on croit bon pour le pays », a conclu l’ex-ministre. Pas sûr que tout le monde soit du même avis…