Rivaux dans la course à la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire sont loin d’être les meilleurs amis du monde. Ils s’échangent des amabilités par presse interposée et ça ne date pas d’hier selon l’ancien ministre de l’Agriculture.
Dans la course à la primaire de la droite, tous les coups sont permis et Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire s’en donnent à cœur joie avant le jour J le mois prochain. En septembre, l’entourage du député de l’Eure avait dézingué Nicolas Sarkozy en voyant en lui un « sosie de Trump. » S’il est un outsider pour représenter son parti l’année prochaine lors de la présidentielle, Bruno Le Maire ne rate jamais une occasion de persuader ses interlocuteurs qu’il est le seul à pouvoir s’opposer à l’ancien chef de l’Etat et distille des anecdotes peu flatteuses à son sujet.
Par le passé, il a payé cher le fait de travailler dans le cabinet de Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy le lui a fait payer comme le raconte le site du Point. Lors d’un dîner officiel en 2006 ou en 2007 à Matignon, le mari de Carla Bruni joue les caïds et n’y va pas par quatre chemins avec son futur ministre de l’Agriculture : « Je vais te faire la peau. » Ça ne s’est pas arrêté là puisqu’après le repas, Nicolas Sarkozy a continué à l’enfoncer devant… sa femme.
Au moment de dire au revoir à Pauline Le Maire, l’ancien président des Républicains aurait eu des propos peu élégants à l’égard de son mari : « Vous êtes charmante, comment avez-vous pu épouser un connard pareil ? » Nicolas Sarkozy ne porte décidément pas Bruno Le Maire dans son cœur et ça ne date pas d’hier visiblement.