Invitée ce matin dans « C’est au programme », la psychologue Marie de Hennezel a raconté comment François Mitterrand avait vécu les derniers instants de sa vie.
Elle est l’une des dernières personnes à avoir vu François Mitterrand en vie. La psychologue Marie de Hennezel, qui fut également la confidente du président de la République lors des derniers mois de sa vie, l’a aidé à mieux se préparer à la mort alors que le chef de l’Etat, atteint d’un cancer de la prostate, vivait ses derniers instants.
« Je lui ai dit que la meilleure façon de mourir, c’était d’être vivant jusqu’au bout », s’est souvenue Marie de Hennezel, invitée ce mardi matin de Sophie Davant dans C’est au programme sur France 2. Un conseil qui allait à l’encontre des ordres de ses médecins. « Je lui ai dit : ‘Faites ce que vous avez à faire, qui est important pour vous. Allez en Egypte, passez le réveillon à Latche [sa bergerie dans les Landres, ndlr]. Et quand tout cela sera fait et que vous sentirez que le moment est venu, demandez qu’on arrête les traitements et préparez-vous. Si on ne vous alimente pas, ça ne durera pas plus de deux jours’. Et c’est ce qu’il s’est passé », a encore raconté la psychologue. Closer.fr vous propose de visionner la séquence.