Alain Juppé a confié dans un documentaire diffusé sur France 3 lundi 3 octobre quelques traits de caractère qu’il pense être les siens, parmi lesquels l’orgueil.
Dans le documentaire « Juppé, le ressuscité » qui était diffusé lundi 3 octobre sur la chaîne France 3, on pouvait découvrir un portrait intime du candidat à la primaire de la droite et du centre Alain Juppé qui se confiait à Franz-Olivier Giesbert. Par ses confidences sur Jacques Chirac, Edouard Balladur, Nicolas Sarkozy ou encore François Fillon, on apprenait quel était l’homme derrière le politique…
Cet entretien fleuve, réalisé sur plusieurs semaines, fait émerger quelques caractéristiques de la personnalité du maire de Bordeaux. Surtout, il permet au candidat de se livrer comme jamais, notamment sur son caractère, parfois difficile à appréhender. Secret, taiseux, timide, intello, on découvre aussi un Alain Juppé très orgueilleux… et qui le reconnaît lui-même, n’hésitant pas à associer l’orgueil et la vertu : « Je suis orgueilleux. J’ai une certaine idée de ce que je suis, ça me joue parfois des tours dans la relation avec les autres. Je me dit que l’orgueil est peut-être une vertu« .
Une personnalité qui s’est construite en miroir de son père, comme il le décrit également dans le documentaire : « Mon père était un homme pas expansif du tout, c’était un homme un peu frustre, un peu taiseux, un peu timide, un peu complexé. »