Invitée hier de Laurent Delahousse sur France 2, Najat Vallaud-Belkacem a pris la défense de François Hollande… n’hésitant pas à tacler violemment Nicolas Sarkozy au passage.
« Quelle est, selon vous, la différence fondamentale entre Nicolas Sarkozy et François Hollande ? ». Voilà la question qu’a posée hier Laurent Delahousse à Najat Vallaud-Belkacem, qui était son invitée dans le 13h15 le dimanche. Une question à laquelle ne s’attendait visiblement pas la ministre de l’Education. Mais après quelques secondes de réflexion, « la meilleure avocate de François Hollande », comme l’avait qualifiée Laurent Delahousse quelques minutes plus tôt, a fini par trouver la réponse parfaite pour lancer des fleurs au président de la République… et égratigner son prédécesseur par la même occasion.
« Oh ben si, c’est simple en fait. François Hollande est un homme droit. C’est la différence fondamentale avec Nicolas Sarkozy, qui ne l’est pas. Absolument pas », a ainsi fustigé Najat Vallaud-Belkacem, citant le livre de Patrick Buisson et le reportage d’Envoyé Spécial sur l’affaire Bygmalion. « Ce qui m’étonne vraiment dans un pays comme le nôtre, qui est si attaché à la probité et à l’éthique, c’est qu’une homme comme Nicolas Sarkozy se sente suffisamment en confiance pour se représenter devant les concitoyens alors même qu’il a, à son passif, tant d’affaires », a ajouté la ministre, précisant qu’en la matière, François Hollande « aura été un modèle ». Closer.fr vous propose de visionner la séquence.