Le week-end dernier, François Hollande a assisté à la première des « Damnés » à la Comédie-Française. Problème : le président est arrivé en retard… et les spectateurs ont dû attendre qu’il daigne faire une apparition avant que le spectacle puisse commencer !
Après avoir reçu un accueil très chaleureux cet été au Festival d’Avignon, la pièce de théâtre Les Damnés, adaptée du film du même nom réalisé par Luchino Visconti et sorti en 1969, a débarqué à la Comédie-Française, à Paris, le 24 septembre dernier. La pièce, glaçante, raconte l’histoire d’une famille d’industriels pendant la prise du pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne. Fort de son succès, cette adaptation du metteur en scène belge Ivo van Hove a attiré de nombreux spectateurs le soir de la première… y compris un certain François Hollande.
Problème : la venue du chef de l’Etat a quelque peu chamboulé le déroulement de la soirée, comme le rapporte cette semaine le magazine Valeurs actuelles… Car si un spectacle n’attend d’ordinaire pas les retardataires, François Hollande a pu arriver en retard – en l’occurrence une vingtaine de minutes – sans rater une miette de la représentation…. En revanche, les pauvres spectateurs qui ont payé leur place ont dû patienter sagement à leur siège que le chef de l’Etat daigne faire une apparition pour que le spectacle puisse enfin commencer ! Et ceux qui espéraient faire un selfie avec François Hollande à la fin de la pièce ont été déçus puisque le président de la République a immédiatement – et discrètement – quitté le théâtre dès que le rideau s’est baissé…