Laura, une repentie de Daesh, a évoqué sa vie en Syrie aux côtés des combattants de l’Etat Islamique. Elle incite les jeunes femmes à ouvrir les yeux sur la propagande mise en place par l’organisation.
Une jeune belge convertie à 16 ans a pris son envol pour la Syrie afin de rejoindre les bancs de l’Etat Islamique après s’être radicalisée petit à petit. Laura Passoni, devenue mère à l’âge de 20 ans, n’a pas digéré l’abandon de son petit ami. Un point sensible que les hommes de Daesh n’ont pas hésité à exploiter pour l’attirer dans leurs filets. « Toutes ces blessures que j’avais, ils m’ont dit que là-bas je ne les aurai plus » a expliqué celle qui a sorti un livre au sujet de son quotidien en Syrie baptisé Au cœur de Daesh (Editions de la Boîte à Pandore) sur les ondes de RTL. Laura Passoni a rencontré son futur mari via la toile. « Le recruteur m’a vendu du rêve on va dire, le rêve de pouvoir aider le peuple Syrien, d’être infirmière, d’être utile en fait. […] On m’a vendu que l’état islamique c’était des héros parce qu’ils aidaient le peuple syrien, donc pour moi c’était des gens qui avaient tout quitté pour aider ces peuples ».
Très vite, Laura a découvert l’horreur. Son petit garçon de 4 ans sera incité par les combattants de Daesh à égorger ses ours en peluche pour s’habituer aux scènes d’horreur. « C’est ce qu’ils font avec les enfants, ils veulent les familiariser avec cette vie là-bas. Mais je ne voulais pas que mon fils devienne un terroriste » assure-t-elle. Sur place, Laura est tombée une nouvelle fois enceinte. « Les femmes sont comme des esclaves, […] on est juste là pour procréer ». En 2015, Laura a réussi à quitter le pays pour retrouver ses parents en Belgique. Elle a écopé de trois ans de prison avec sursis.