Serena Williams a pris la parole sur Facebook contre les violences policières qui secouent la communauté afro-américaine aux Etats-Unis dans un post publié mardi. « Je ne resterai pas silencieuse », explique-t-elle.
On la connaissait féministe, on la découvre engagée pour la sécurité des Afro-américains. « Je ne resterai pas silencieuse.« , a expliqué Serena Williams ce mardi sur Facebook. Dans un long post, très engagé, elle s’exprime sur ses craintes face aux violences policières aux Etats-Unis, alors que deux afro-américains Keith Lamont Scott et Terence Crutcher se sont fait tirer dessus par des policiers il y a seulement quelques jours. La tenniswoman de 35 ans confie avoir peur pour la sécurité de son neveu, âgé de 18 ans. La numéro 1 mondiale de tennis relate ainsi qu’un épisode, qui s’est produit un peu plus tôt dans la journée, a marqué sa prise de conscience.
« Il est tellement innocent. Tout comme l’étaient les autres »
Alors que son neveu la conduisait en voiture, Serena Williams décrit avoir vu des policiers sur le bas-côté de la route. « J’ai vite regardé si on n’avait pas dépassé la vitesse autorisée. Puis je me suis rappelée de cette vidéo dans laquelle on voit une femme dans une voiture, tandis qu’un policier tire sur son petit-ami« , écrit-elle dans le post, faisant référence à une tuerie qui s’est produite dans le Minnesota en juillet dernier. « J’ai alors regretté ne pas conduire cette voiture moi-même. Si quelque chose arrivait à mon neveu, je ne me le pardonnerai jamais. Il est tellement innocent. Tout comme l’étaient les ‘autres' », continue-t-elle.
Facebook, et plus généralement les réseaux sociaux, sont de plus en plus utilisés par les personnalités pour exprimer leur engagement : Emily Ratajkowski, par exemple, y défend fréquemment la cause féministe. Dernièrement, on a découvert Katy Perry, en militante démocrate complètement nue, appelant ses fans à voter Hillary Clinton.