Dans son dernier livre, Patrick Buisson rapporte des propos que Nicolas Sarkozy aurait employé afin de se qualifier lui-même. Et apparemment, il se trouve « méchant garçon » !
Dans « La cause du peuple », le livre de Patrick Buisson contre Nicolas Sarkozy qui sort cette semaine – et dont l’Express publie des extraits – on apprend l’image que l’ancien président de la République a de lui-même. En se comparant à Patrick Buisson, il déclarait : « Je vais te dire ce qui nous différencie des autres. C’est que toi et moi, on est des mauvais garçons. »
Pourtant, ce n’est pas l’avis de son ex-conseiller. Sous ses airs d’homme autoritaire, Nicolas Sarkozy serait en réalité incapable de faire preuve de fermeté aux moments opportuns : « Il menaçait, vitupérait, humiliait, vociférait, brandissait un sabre de bois, mais ne sanctionnait jamais, ou alors soit trop tard, soit à mauvais escient. […] Plus le volume de décibels était élevé, plus l’impunité du fautif pouvait être considérée comme acquise » écrit-il dans le livre.
Sur Europe 1, Nicolas Sarkozy expliquait qu’il n’accordait aucune importance à la sortie du livre de Patrick Buisson : « Ça ne m’intéresse nullement » avait-il lâché face à Thomas Sotto, ajoutant que leur possible réconciliation prochaine n’était « pas un sujet » : « J’ai gravement sous-estimé des traits de son caractère qui auraient dû me mettre en garde » admettait-il. L’ex-président s’estimait « furieux » et « trahi » d’avoir été piégé par Patrick Buisson dans l’affaire des écoutes téléphoniques réalisées à son insu.