En Italie, le client d’une prostituée mineure a été condamné à deux ans de réclusion… et à acheter à la jeune fille de 15 ans une trentaine d’ouvrages sur la dignité de la femme.
C’est une condamnation pas comme les autres. En Italie, le juge Paola Di Nicola vient de condamner le client d’une prostituée mineure. Un jugement qui met un terme à une enquête lancée en 2013 sur un réseau de prostitution impliquant deux jeunes filles de 14 et 15 ans opérant dans le quartier chic des Parioli, à Rome.
L’homme de 35 ans a été condamné à deux ans de réclusion, mais pas seulement. La justice a également décidé qu’il devra offrir à la jeune fille des livres qui traite de la dignité des femmes. Une liste d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels des poèmes d’Emily Dickinson, des romans et livres de Virginia Woolf, de Hannah Arendt ou d’Anne Frank. Plutôt étonant.
Un message à véhiculer
Si Paola Di Nicola a choisi la littérature, c’est pour véhiculer un message auprès de ces jeunes filles. « La décision laisse entendre que la juge a privilégié une réparation qui aidera la jeune fille à comprendre que le véritable ‘dommage’ qu’elle a subi est celui d’avoir été lésée dans sa dignité de femme« , écrit le Corriere della Sera d’après RTL.Un avis pas partagé de tous.
Car comme l’a soulignée une professeure de philisophie, ce n’est pas à cette jeune fille d’être sensibilisée, mais au client. « Il eût été préférable que la juge fasse lire ces livres au client, a réagi Adriana Cavarero. L’adolescence n’a pas l’âge de la réflexion, ce que lui a été fait est beaucoup plus grave : un adulte qui, consciemment, achète du sexe à une mineure.«