On le croyait calmé, on le retrouve survolté. François Bayrou, en grande forme, a voulu imiter le candidat à la primaire à droite Nicolas Sarkozy qui aime les « Gaulois », en déclarant que « Henri IV » était son « ami »…
Le président du MoDem, qu’on avait laissé dans les boues de l’affaire qui concerne son vice-président Robert Rochefort accusé d’exhibitionnisme est réapparu plus en forme que jamais ce dimanche..
Lors de la clôture de l’université de rentrée de son parti, le maire de Pau a, selon des propos rapportés par le Monde, fait de drôles de déclarations… sur l’histoire de France ! Ainsi, si on se souvient de Nicolas Sarkozy, pour qui « les Gaulois » sont les ancêtres des français, François Bayrou lui a tenu à saluer « son ami Henri IV » . Ben voyons…
Faut-il rappeler à François Bayrou qu’ Henri IV, surnommé Henri le Grand, devenu roi de Navarre puis roi de France est né en 1553 et mort en 1610 ? Et quand on pense qu’il soutient Alain Juppé, autant dire qu’on a peur pour la suite… Même si le maire de Pau attend secrètement la primaire de la droite, les 20 et 27 novembre afin de lancer sa propre campagne. Car 2017, il y pense, et pas seulement quand il cite ses amis imaginaires les rois de France ! En réalité il pense que son favori Alain Juppé perdra face à Nicolas Sarkozy. Et c’est à ce moment-là, une fois que le maire de Bordeaux sera éliminé à la primaire face à l’ancien président de la République, qu’il compte jouer sa carte… mais rien ne dit qu’il prendra Henri IV comme premier ministre !