Face aux lecteurs de « Valeurs actuelles », Nicolas Sarkozy a encensé le magazine… et taper sur les autres médias français, à commencer par France Télévisions.
Si Nicolas Sarkozy se félicite d’avoir « pulvérisé » Léa Salamé lors de son passage dans L’Emission politique de France 2 la semaine dernière, l’agressivité et la nonchalance des journalistes qui l’ont interrogé lui reste en travers de la gorge. Après avoir déjà dénoncé « l’arrogance » de Léa Salamé et de son acolyte David Pujadas lors d’un meeting donné au lendemain de la diffusion du programme, l’ancien président de la République en a remis une (grosse) couche ce mardi à l’occasion d’un dîner-débat avec les lecteurs de Valeurs actuelles.
Il faut des médias « un peu plus comme Valeurs actuelles »
Il faut dire que le directeur de la rédaction du magazine, qui se revendique clairement comme un magazine de droite, avait donné à Nicolas Sarkozy de quoi alimenter sa colère : « Ce soir, Monsieur le président, je vous rassure : ce ne sont pas des journalistes du service public qui vont vous interroger ! », a ainsi ironisé le patron de presse dès le début de la soirée, selon des propos rapportés par le site de Franceinfo, qui a assisté à ce dîner-débat. Nicolas Sarkozy a sauté sur l’occasion pour encenser les quelque 500 convives qui avaient fait le déplacement – et flinguer ceux qui l’ont cuisiné sur le plateau de France 2. « Vous êtes plus représentatifs du Français profond que le formidable panel choisi par France Télévisions pour m’interroger ! », a ainsi lâché le mari de Carla Bruni, avant de s’en prendre aux médias français d’une manière générale : « Ceux qui réussissent plus que les autres sont attaqués parce que la réussite est suspecte (…) C’est compliqué dans un pays comme le nôtre car ça va demander du courage, et certainement des médias orientés un peu plus comme Valeurs actuelles et un peu moins comme France Télévisions ! » Pas sûr qu’avec ce type de déclarations, Nicolas Sarkozy se fasse beaucoup d’amis dans les médias…