Aryanna, 12 ans, abat zèbres et girafes. Mais après avoir posté sur Facebook des photos de son safari en Afrique, la jeune Américaine a reçu des menaces de mort. Elle persiste et signe : la chasse, c’est son dada.
A l’âge où nombre de ses camarades rêvent d’être vétérinaires, Aryanna Gourdin, elle, préfère les animaux en version… trophées à empailler ! A tout juste 12 ans, cette ado américaine originaire de l’Utah se trouve aujourd’hui au cœur d’une violente polémique. En cause, les photos de son récent safari en Afrique du Sud, publiées sur sa page Facebook, Braids and Bows (Des nattes et des arcs). On y découvre la jeune fille posant fièrement avec ses plus belles prises. Tout sourire, Aryanna se montre à côté du cadavre d’une girafe. « L’une des meilleures parties de chasse à laquelle j’ai participé, commente-t-elle. Rendez-vous l’année prochaine en Afrique. » Cinq jours plus tard, elle partage un autre cliché où elle pose en compagnie du zèbre qu’elle vient d’abattre avec l’aide de son père, qui lui a transmis le virus de la chasse : « Encore émerveillée par mon voyage en Afrique du Sud. Absolument inoubliable », se réjouit-elle.
« C’est toi qui deviendras la proie à abattre »
Des images très vite devenues virales, qui ont provoqué la colère des internautes. Par exemple, la photo d’Aryanna posant avec la girafe a suscité plus de 75 000 commentaires. Certains, particulièrement virulents, allant jusqu’à des menaces de mort. « Méfie-toi Aryanna, un jour, c’est toi qui deviendras la proie à abattre », écrit un internaute. « Rends service au monde et tue-toi, avant que quelqu’un ne te fasse disparaître », suggère un autre. Des propos d’une grande violence qui pullulent sur les réseaux sociaux sans impressionner l’adolescente, qui dit ne pas regretter un instant son safari sanglant : « C’est quelque chose que j’adore, que je prends plaisir à faire et je veux partager mon expérience avec les gens. Je suis une chasseuse et, quoi que me disent les autres, je n’arrêterai jamais de chasser », répète la jeune fille, qui s’est toutefois excusée d’avoir publié des photos jugées offensantes par certains.
Visé, lui aussi, Eli, le père d’Aryanna, ne se démonte pas. Aux internautes révoltés, il a expliqué que la girafe abattue « posait problème, car elle était vieille et ne pouvait plus se reproduire ». En raison de la sécheresse, qui « rend l’eau et la nourriture rares », abattre cet animal « assurera donc la survie de l’espèce« , écrit-il, précisant que la viande des animaux abattus permettra de nourrir « 800 orphelins le mois prochain ». « Nous sommes fiers d’être chasseurs et nous ne nous excuserons jamais de l’être. »