Daniel Radcliffe a décidé de dénoncer le racisme ultra-présent à Hollywood lors d’une interview accordée à la BBC. Des propos chocs qui font le tour du monde.
Daniel Radcliffe est depuis quelques années un fervent défenseur des droits des femmes et des minorités dans l’industrie du cinéma. Il vient une nouvelle fois de le prouver en évoquant le sujet avec la présentatrice Victoria Derbyshire sur la BBC. Hollywood serait-il raciste ? Pour l’ancienne star d’Harry Potter, cela ne fait aucun doute. « Oui, a-t-il répliqué. Je veux dire, c’est assez indéniable, mais le truc, c’est qu’on aime se voir comme une industrie très progressiste, mais qu’on est à la traîne dans plein de domaines, et ça a été très bien documenté. »
En discutant de l’épineux sujet des Oscars, qui cette année ont été marqués par la controverse suite à des nominations exclusivement « blanches« , Daniel Radcliffe a ajouté : « Il y a plein de choses au sujet des Oscars, plein de super performances tous les ans que l’on ne reconnait pas. Je crois qu’il y a beaucoup de choses que l’on ne voit pas dans le processus. » L’acteur pense toutefois que l’industrie du film est en train de changer pour le mieux. « Je pense vraiment que ces choses sont en train de changer, s’est-il réjouit. Je commence à le voir dans les scénarios que je lis. »
La condition des femmes
En ce qui concerne les femmes, Daniel Radcliffe a aussi des avis très tranchés. En 2015, Jennifer Lawrence a révélé dans un essai qu’elle n’était pas autant payée que ses co-stars masculines dans Hunger Games, ce qui a provoqué un tollé. Pour celui qui restera Harry Potter, ces discussions devraient être réglées depuis bien longtemps. « Jennifer Lawrence est la personne qui a écrit cette lettre, qui a enclenché toute la conversation, a-t-il rappelé. C’est dingue que ça continue encore, dans certains départements de l’industrie aussi. Certains départements sont prédominés par des hommes, et encore une fois, c’est quelque chose qui change, mais c’est intéressant. »