Najat Vallaud-Belkacem a joué ce matin à la maîtresse d’école sur Itélé en donnant une leçon d’histoire à l’ex-président Nicolas Sarkozy !
Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée ce matin de la matinale d’Itélé. Interrogée sur la récente sortie de Nicolas Sarkozy qui avait déclaré lors d’un meeting ce lundi 19 septembre qu’en étant français, « Nos ancêtres sont absolument les gaulois », la ministre s’est énervée et a souhaité se lancer dans un petit cours d’histoire de France à l’égard de l’ex-président :
« C’est la ministre de l’éducation que je suis qui connais parfaitement les premières phrases d’un livre qui commençait par « Autrefois, notre pays s’appelait la Gaule et les habitants les Gaulois ». Oui, mais depuis le 3ème République, on sait que ce n’est pas un roman que l’on doit raconter aux enfants, mais l’histoire véridique telle qu’elle est. Faut-il faire un cours d’histoire à monsieur Sarkozy qui visiblement en a bien besoin ? Oui, il y a parmi nos ancêtres des gaulois, mais aussi des normands (…), des arabes, des italiens, des espagnols. Stop aux discours étriqués qui ne nous mènent nulle part. Je pense que cela fait beaucoup de mal à notre pays. »