En déplacement à Sète, Bruno Le Maire pouvait compter sur une ambiance survoltée… et les bons mots de ses militants, prêts à tout pour vanter la candidature du député et flinguer ses concurrents, notamment Alain Juppé.
Bruno Le Maire était présent ce week-end à Sète pour annoncer les grandes lignes de son « contrat présidentiel » – qui fait plus de 1000 pages – pour 2017. Survolé, le candidat à la primaire de la droite et du centre -qui pour l’instant reste le troisième homme dans la plupart des sondages derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, les deux dépassant les 30%, alors que BLM reste plus près d’un Fillon à 10% – a tout donné pour défendre son projet présidentiel.
Mais pour assurer le service après-vente, il peut compter sur ses militants, toujours prêts à utiliser les bons mots pour flinguer ses adversaires. Ainsi, on a découvert avec joie – grâce à un reportage des Inrocks – l’existence de Jean-Marie qui a livré la bonne analyse politique du moment : « Regardez la concurrence. Sarkozy il n’est pas honnête et Juppé, franchement, il ne fait pas bander les jeunes. »
Alain Juppé qui ne fait pas « bander » les jeunes, ça c’est possible… Mais pas sûr que Bruno Le Maire soit un meilleur excitant : en effet, les moments de solitude ne sont pas rares pour l’ancien ministre de l’Agriculture en campagne. Par exemple lors d’un déplacement à Saint-Laurent-du-Var, les journalistes de l’émission « Quotidien » sur TMC qui accompagnaient le candidat à la primaire de la droite et du centre ont demandé aux gens présents : « Vous savez qui c’est ? » mais personne ne connaissait le député de l’Eure : « Non, je ne le connaissais pas du tout » répondait ainsi une jeune femme. Un grand moment de solitude mais qui n’avait cependant pas ébranlé Bruno Le Maire présent sur le plateau – on en déduisait qu’il devait avoir l’habitude, ou qu’il est très bon acteur.