Emmanuel Macron n’est pas un chaud lapin, et ça c’est grâce à Brigitte ! C’est en tout cas ce que confie son mentor et conseiller Henry Hermand au Figaro.
Henry Hermand est à la fois dirigeant d’entreprise, mais aussi un homme de presse et un homme de gauche. Soutien et donateur d’Emmanuel Macron, il a accordé une interview au Figaro dans laquelle il revient sur son engagement auprès de l’ex-ministre de l’Economie qui devrait bientôt se déclarer candidat à la présidentielle – car oui, on le rappelle à toutes fins utiles, Emmanuel Macron « n’est pas là pour beurrer les tartines » en 2017…
Le 20 octobre 2007, Henry Hermand est le témoin du mariage à la Mairie du Touquet d’Emmanuel Macron et Brigitte Trogneux. Ce proche du couple revient sur leur union et sur le couple qu’ils forment aujourd’hui : « Elle est très importante (pour lui NDLR). Elle a orienté ses lectures, joué un rôle dans ses cercles d’amis, veillé à ce qu’il ne se disperse pas. Il n’a pas, au contraire de la majorité des gens brillants de son âge, multiplié les copines. Cela a joué un rôle important dans son travail ! Il n’a pas été sollicité, ou du moins, il a refusé ».
Il reconnaît néanmoins certaines erreurs de son petit protégé et confie qu‘avec Brigitte il essaye de canaliser le futur candidat : « Les couvertures de Paris Match, c’est médiocre ! De la même manière que sa visite au Puy du Fou. Ce désir qu’il a de serrer toutes les mains qui se présentent à lui, même de ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, est regrettable. Avec sa femme, on veut freiner ses tentatives de trop convaincre, on lui dit ‘du calme! «