Bahman Golbarnezhad est décédé ce samedi 17 septembre à l’âge de 48 ans.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Paralympiques, un athlète est décédé ce samedi 17 septembre vers 10h40, heure locale de Rio (15h40, heure française). Il s’agit du cycliste Iranien Bahman Golbarnezhad, âgé de 48 ans. Il laisse derrière lui sa femme et son fils. C’est Craig Spence, le porte-parole du Comité international paralympique, qui a confirmé la nouvelle tragique à l’AFP. Pendant la course masculine de cyclisme, il aurait perdu le contrôle de son vélo « sur un tronçon montagneux » d’après Mario Andrada, porte-parole de Rio 2016. Il précise que le sportif serait « entré en collision avec une barrière dans un virage » avant d’être « projeté dans le fossé« .
Bahman Golbarnezhad est décédé d’un arrêt cardiaque peu de temps après son arrivée à l’hôpital.
« C’était un homme dévoué à sa famille, un gros travailleur et un athlète actif au sein de notre délégation« , a déclaré le secrétaire général du Comité paralympique iranien. Le président de l’Iran lui a également rendu hommage sur Twitter et une minute de silence est prévue pour la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Rio ce dimanche 18 septembre. La cérémonie débutera à 20 heure, heure locale (c’est-à-dire à 1 heure du matin, heure française).
حادثه تلخ درگذشت بهمن گلبارنژاد دوچرخهسوار عزیزمان حین مسابقات #پاراالمپیک ریو، همه ما را در اندوه فروبرد. روحش شاد pic.twitter.com/ePP9MlfteH
— حسن روحانی (@Rouhani_ir) September 17, 2016