L’actrice Virginie Efira a vécu à Molenbeek, le quartier aujourd’hui décrit par les médias comme un pôle du terrorisme islamiste en Europe. Elle est revenue sur cet épisode de sa vie dans le dernier numéro de Society.
Actuellement en pleine promo pour la sortie de son nouveau film « Victoria » dans lequel elle incarne une avocate quadragénaire parisienne totalement à la dérive aux côtés de Melvil Poupaud et Vincent Lacoste, Virginie Efira a accordé une interview au magazine Society, dans lequel elle a accepté de revenir sur sa jeunesse dans les quartiers aujourd’hui très polémiques de Molenbeek et Schaerbeek, considérés comme des viviers du terrorisme européen radicalisé.
L’actrice semble aujourd’hui attristée de l’image que les Français se font de ces territoires – bien loin des polémiques et de l’appel d’ Eric Zemmour qui voulait « bombarder Molenbeek » : « J’ai grandi à Schaerbeek et Molenbeek, et quand je vois la manière dont on en parle ici, j’ai l’impression de voir des Américains parler des ‘no-go zones’ en France. Alors que ce sont deux quartiers pleinement dans la ville, architecturalement intégrés. J’étais dans une école métissée et on ne se disait pas : ‘Ah tiens, voilà les Arabes de la classe !’ L’identité était juste… bruxelloise. Il y avait moins de stigmatisation. Peut-être aussi que le discours politique est moins présent dans l’opinion publique en Belgique, c’est moins notre culture, il y a moins de polémiques, très peu de débats sur les sujets de société« , a confié Virginie Efira.
L’intégralité de l’interview est disponible dans le magazine Society de septembre 2016.