Christiane Taubira aurait-elle des envies présidentielles ? Une petite phrase lancée par Yann Barthès dans son émission « Quotidien » sur TMC a fait monter sur ses grands chevaux l’ancienne Garde des Sceaux…
Cela faisait quelques mois qu’on entendait plus beaucoup parler d’elle… Mais alors que la présidentielle se rapproche dangereusement, Christiane Taubira a décidé cette semaine de sortir de son silence médiatique. Avec ce matin un entretien publié dans Libération, et ce soir la première de « Quotidien », la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC…
Mais l’interview avec l’animateur a failli tourner au vinaigre. En cause, une phrase du journaliste Cyril Graziani dans le livre « Le premier secrétaire de la République » prêtée à l’ancienne ministre de la Justice qu’elle a démenti formellement : « Si François Hollande est candidat à la primaire, je le soutiendrai. S’il ne l’est pas, je me lancerai« . Christiane Taubira s’est défendue maladroitement sur le plateau de « Quotidien » : « C’est à lui d’expliquer où il a pris ça (.. .).Les personnes qui me connaissent savent qu’à mon âge je ne vais pas me lancer (dans la présidentielle NDLR). A trente ans je considérais pas que la politique lançait les gens. C’est insensé. Je n’ai pas dit ça, je le dis clairement là, je ne l’ai pas dit ! » s’est-elle énervé.
Car elle l’affirmait ce matin dans Libération. Son objectif affiché était clair : Christiane Taubira veut simplement une gauche « unie dès le premier tour » de l’élection de 2017 et souhaite « s’engager » dans celle-ci. Selon l’ancienne ministre, « il y a bien des maisons dans la maison de la gauche. Elles ne sont pas irréconciliables. Il faut une dynamique et il y a urgence » car « le risque est là que l’extrême droite (…) arrive au pouvoir. Ce contexte aggrave la responsabilité de la gauche. La gauche, elle, doit rassembler ses forces. » concluait-elle.