C’est un nouveau rebondissement dans le procès de Jérôme Cahuzac. Ce dernier accuse maintenant son ancienne femme, Patricia Ménard, de l’avoir poussé à la fraude.
C’est l’un des scandales qui avait beaucoup secoué le début de la présidence de François Hollande. L’affaire Cahuzac, et son procès devant le tribunal correctionnel de Paris, pour fraude fiscale, blanchiment, et minoration de sa déclaration de patrimoine alors qu’il entrait en poste au gouvernement en tant que ministre du Budget en mai 2012 a débuté la semaine dernière. Jérôme Cahuzac et son ex-épouse Patricia Ménard avaient déjà accepté un redressement fiscal d’un montant de 2,3 millions d’euros, dont 500 000 euros de pénalités.
Cette semaine, alors que se poursuivent les débats, c’est une nouvelle défense sur laquelle s’appuie l’ancien ministre selon BFM TV : Il accuse désormais son ex-compagne de l’avoir poussé à frauder : « Ma femme n’acceptait pas ou en tout cas très mal que je n’assume pas la moitié des dépenses familiales. Je n’ai pas su lever cette contradiction entre l’homme privé et l’homme public », « J’ai voulu avoir des responsabilités (politiques) et garder mon train de vie » s’est-encoredéfendu l’accusé.
Des attaques qui ont été mal reçues par son ancienne épouse, même si Patricia Ménard n’est pas la seule entraînée dans le tourbillon du procès Cahuzac. Les conseillers du couple, le banquier suisse François Reyl et l’ancien avocat Philippe Houman, seront également jugés. Ils risquent une peine allant jusqu’à sept ans de prison et un million d’euros d’amende.