Cette semaine dans l’Express, sont publiées des petites confidences de François Hollande vont faire beaucoup de bruit… Notamment une, qui concerne l’ancien président Nicolas Sarkozy.
C’est son prédécesseur, mais aussi son plus grand adversaire. Et pourtant, le président de la République François Hollande a fait une confidence étonnante sur l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy.
Rapportée dans l’Express qui sera publié cette semaine, cette confession du président en dit long sur l’état psychologique de ce dernier : « Je comprends ce que Nicolas Sarkozy a vécu« . Pourquoi une telle déclaration ? Car François Hollande, en off, se plaint d’être la cible de nombreuses attaques, et ce sans recevoir le soutien et la protection de ses ministres. Une confidence qui fait aussi écho au « Sarko-bashing » en vogue lors du précédent quinquennat – et dont l’hebdo Marianne et ses « Une » chocs était un des principaux acteurs.
Le président de la République montre ainsi encore une fois qu’il avait sous-estimé la charge que lui incombe sa fonction – il y a quelques semaines, sa déclaration « C’est beaucoup plus dur que ce que j’avais imaginé » relayée dans le livre « Conversations privées avec le président » de Karim Rissouli et Antonin André faisait déjà beaucoup s’interroger. Et dans le même temps, on apprenait également que la propre mère de F. Hollande « ne pensait pas qu’il aurait la stature pour être président ». Le chef de l’Etat, plus grosse erreur de casting de toute la 5ème République ?