Le 5 mars prochain, les cinéphiles découvriront le nouveau long-métrage de Julie Gayet, Grave. Le film n’a pas reçu un accueil chaleureux au Festival international du film de Toronto.
Julie Gayet a frappé fort avec son nouveau film, Grave. Le 5 mars prochain, les cinéphiles découvriront dans les salles obscures françaises le long-métrage dans lequel Garance Marillier joue une végétarienne soumise à un bizutage à son arrivée dans une nouvelle école. Elle doit déguster de la viande crue et tombe peu à peu dans le cannibalisme. Le film produit par la compagne de François Hollande et réalisé par Julia Ducournau n’aura pas réussi à séduire les premiers spectateurs venus découvrir le film lors du Festival du film international de Toronto. Les secours ont été appelés pour évacuer trois personnes « qui se sentaient mal » et étaient sur le point de s’évanouir comme l’a rapporté Ryan Werner du Hollywood Reporter, présent dans la salle.
En mai dernier, Grave avait déjà été présenté au Festival de Cannes pendant la dernière édition de la Semaine de la Critique et avait provoqué bon nombre de réactions négatives. Un rejet qui n’est pas sans rappeler celui occasionné par la diffusion du film Antichrist de Lars Von Trier. Les spectateurs n’avaient pas très bien pris l’extrême violence de quelques scènes. Le jury lui avait accordé un « antiprix » de 6 en raison du caractère misogyne du long-métrage.