Le succès phénoménal de « Game of Thrones » a littéralement changé sa vie. La fin de la série étant déjà programmée, Emilia Clarke se tourne d’ores et déjà vers de nouvelles aventures. Et la sortie, au début de l’été, du très joli film « Avant toi », nous rend impatients de voir la suite !
Closer : On vous connaît pour votre personnage de femme de poigne dans Game of Trones. Mais dans le film Avant toi, vous interprétez une jeune fille qui n’hésite pas à sacrifier sa vie pour prendre soin d’un paraplégique. Seriez-vous prête à faire comme elle, à abandonner votre carrière ?
Emilia Clarke : Je suis très proche de ma famille et de mes amis. Je serais disposée à faire n’importe quoi pour mon entourage. J’ai toujours porté cette chaleur humaine en moi, cette envie d’aider les autres. Je prends beaucoup de plaisir à rendre service à mes proches. C’est justement ce côté touchant de Lou, mon personnage, que j’ai retrouvé en moi.
Vous partez aussi à la conquête de Hollywood. Qu’avez-vous appris durant le tournage d’Avant toi ?
Ce film m’a vraiment ouvert les yeux. Depuis le tournage, j’ai envie de profiter encore plus de la vie. J’essaie de prendre davantage soin de moi et, surtout, de prendre le temps de vivre en arrêtant de culpabiliser lorsque je m’accorde un jour de repos, par exemple. (Elle sourit.)
Avez-vous fait des recherches particulières sur la maladie ?
Avant d’entamer le tournage, j’ai effectué trois mois de recherches intenses. J’ai recueilli de nombreux témoignages, notamment en consultant des forums. Je me suis inspirée aussi de la vie d’un tétraplégique qui se bat pour avoir toujours une carrière et une vie avec sa femme. Avec ce film, je voulais absolument honorer ces gens-là et leur montrer mon respect et mon admiration.
Malgré votre succès, vous paraissez avoir gardé les pieds sur terre. Comment gérez-vous aujourd’hui votre incroyable popularité depuis Game of Thrones ?
Game of Thrones a changé ma vie, c’est certain. Ce qui est formidable par rapport au succès que je connais, c’est que je suis protégée d’une notoriété gênante grâce à la perruque que je porte dans la série ! Cela me permet de ne pas être reconnue tout le temps lorsque je me promène dans la rue. (Elle sourit.)
Justement, que vous a appris la notoriété ?
De ne surtout jamais googler mon nom ! (Elle rit franchement.) Car certains commentaires peuvent m’atteindre et me faire beaucoup de mal, même si les remarques sont positives la plupart du temps. Le fait de ne pas être souvent reconnue me permet de prendre de la distance par rapport au succès et de le vivre beaucoup mieux.
Avez-vous des points communs avec Daenerys, votre personnage dans Game of Thrones ?
J’aimerais penser que je suis une femme de caractère et que j’ai, comme elle, une certaine force. Son courage m’inspire constamment dans mon quotidien. Je suis fière de tourner dans une série qui accorde une place importante aux femmes, même si elles y connaissent en permanence beaucoup de mésaventures !
Et le plus gros avantage d’un succès de cette ampleur ?
Sans hésiter, le fait de pouvoir prendre soin de ma famille. J’essaie de les gâter le plus souvent possible. C’est un sentiment formidable d’être en mesure de m’occuper de mes proches, comme de pouvoir m’acheter désormais de belles fringues. (Elle rit.)
Le plus gros inconvénient ?
De devoir toujours faire très attention à ce que l’on dit ! (Elle rit.) Par exemple, l’autre jour, j’étais assise dans un avion à côté d’un homme qui ronflait énormément, mais je n’ai rien pu dire malheureusement, même si cela m’énerve au plus haut point… J’ai repensé à mon père qui pouvait, lui, réveiller tout le voisinage ! Et puis, autre « inconvénient », j’ai la chance d’être très occupée, donc je ne peux pas vraiment partir en vacances. Je suis issue d’une famille modeste et je me souviens que nous ne partions jamais loin. Plus jeune, j’étais d’ailleurs très endettée à cause des cours de comédie que j’ai pris pendant trois ans après le lycée. Aujourd’hui que je peux enfin me permettre d’avoir des vacances luxueuses, je n’en ai pas le temps ! Dès que j’ai des jours de repos, je les passe très simplement avec ma mère, mon père et mon frère aîné. (Elle sourit.)
Pas avec votre boyfriend ?
Non, je n’ai pas de petit ami. Voilà, c’est dit, je suis célibataire ! (Elle sourit.) Je cherche l’âme sœur ! Mais ma carrière accapare toute ma vie, donc je passe mon temps libre à aller voir ma famille et mes amis d’enfance. Je collectionne aussi les œuvres d’art : des objets, des peintures, des photos… J’ai pris des cours d’histoire de l’art à l’école, donc je suis vraiment passionnée par ça !
Et quelle est la chose la plus folle que vous avez faite par amour ?
Quand j’étais adolescente, après une dispute avec mon petit ami, je suis restée à faire le pied de grue pendant des heures sous la pluie devant la porte de sa maison. J’étais tellement trempée que je suis tombée sérieusement malade. Depuis ce jour, je me suis promis de ne plus jamais attendre un homme sous la pluie ! (Elle rit.)
Cette interview a été publiée dans le numéro 575 de Closer.
5 choses qu’on ne sait pas sur Emilia Clarke
1/ Si elle n’avait pas été actrice, elle aurait aimé être architecte, chanteuse ou graphiste.
2/ Elle a refusé le rôle d’Anastasia Steele dans Cinquante Nuances de Grey, à cause des scènes de nu.
3/ Elle a deux rêves au cinéma : tourner dans un Jane Bond, un James Bond au féminin, et avoir pour partenaire Leonardo DiCaprio.
4/ Dans la vie, l’actrice aime jurer en dothraki, la langue fictive qu’elle pratique dans Game of Thrones.
5/ Elle donne des noms à chaque perruque qu’elle porte dans la série : « Lors des saisons 1 et 2, je l’appelais tout simplement Dany. Puis ce fut Diva. »