Dans « L’instinct de survie », son dernier film, elle lutte pour échapper à un requin affamé. Dans la vraie vie, l’actrice de 29 ans, l’une des plus glamour de Hollywood, s’épanouit tranquillement au sein de sa famille, son mari Ryan Reynolds, sa fille aînée et, bientôt, un second enfant. Rencontre.
Closer : Comment se passe cette seconde grossesse ?
Blake Lively : C’est un peu plus facile, cette fois. (Sourire.) Sauf venir bien habillée aux interviews, car je ne peux plus boutonner mes vêtements. Mais je me sens bien. J’ai la chance de faire un métier qui me permette de continuer à travailler et même d’emmener mon enfant (sa fille, James, a 1 an et demi, NDLR) avec moi. Or, c’est très important pour moi de fonder une famille tout en continuant de travailler.
Vous semblez épanouie. En quoi la maternité a pu vous changer ?
Je ne suis pas certaine qu’être devenue maman m’ait vraiment autant changée. Ma sœur a trois enfants et j’ai toujours été totalement folle de ses gamins. Je serais prête à prendre le premier avion pour Los Angeles (Blake vit à New York, NDLR) s’il fallait aller les chercher à l’école ou les faire déjeuner. Je crois que j’ai toujours été prête à devenir maman.
Vous avez tout de même dû ressentir des changements dans votre quotidien ?
Mais ce n’est pas comme si ma vie avait soudainement changé en devenant maman. J’ai toujours passé des week-ends entiers à la maison à cuisiner, regarder des films avec ma famille. C’est juste que vous vous sentez un peu plus de responsabilités, car vous devez élever votre propre enfant. Et, j’insiste, j’ai la chance d’être actrice et de pouvoir emmener ma fille avec moi, y compris sur le tournage de « All I See Is You », que ce soit en Thaïlande ou à Barcelone.
Et quel genre de père est votre mari, l’acteur Ryan Reynolds ?
C’est un papa absolument fantastique qui est constamment à l’écoute. Il est avant tout mon meilleur ami et il continue de l’être dans notre vie de parents. Je suis extrêmement chanceuse d’être tombée sur le bon mari ! (Rires.)
Comment faites-vous pour maintenir cette flamme dans votre couple ?
C’est simplement une question de choix. L’arrivée d’une nouvelle personne peut ruiner votre intimité ou vous rapprocher encore plus. Les gens réagissent tous différemment. Pour moi, l’arrivée du bébé a été ressentie comme celle d’un ami.
Vous ne vous affichez cependant pas souvent en public avec votre mari. Pourquoi ?
On voit bien que vous n’êtes pas chez moi ! (Rires.) Nous sommes toujours ensemble ! Mais, à cause de nos métiers, il est important de maintenir une séparation sur le plan public. Lorsque vous allez au bureau, vous ne demandez pas à vos collègues pourquoi leur mari ou femme n’est pas avec eux. De nos jours, les gens souhaitent tout voir de la vie privée des comédiens. Jadis, on ne trouvait pas d’articles sur les artistes en train de ramasser les déjections de leur chien ! Et il était possible de se fondre dans un personnage sans que les spectateurs aient déjà une idée de la personnalité d’un artiste. On pouvait entretenir un certain mystère. Par ailleurs, il est mauvais pour la santé d’un couple de vivre sa vie publiquement. Donc notre vie privée, c’est notre vie, et notre vie publique, c’est notre boulot.
Qui est le patron à la maison, lui ou vous ?
Il n’y a pas de patron. C’est la raison pour laquelle notre couple fonctionne si bien. Il y a une bonne dynamique et une excellente énergie entre mon mari et moi, et ma fille… Cela ne veut pas dire que personne n’a son mot à dire. Lorsque quelque chose ne tourne pas rond, chacun le fait savoir. Je pense d’ailleurs installer une boîte à commentaires devant l’entrée de la maison, comme pour les restaurants, afin que chacun puisse dire si quelque chose ne va pas ou doit être amélioré !
Est-il vrai que vous souhaitez encore plus d’enfants ?
Simplement, j’ai toujours dit que j’espérais avoir une grande famille. Je viens d’une famille de cinq enfants et Ryan d’une famille de quatre enfants. En plus, j’ai vécu en permanence avec mes cousins et j’en avais vingt-deux ! J’ai ce besoin permanent d’être entourée par mes proches, que ma maison soit remplie. Certains se moquent de moi et me disent que je devrais fonder une société multinationale, car il y a toujours beaucoup de monde chez moi !
Malgré votre grossesse, on vous voit régulièrement en robe moulante et en talons aiguilles. C’est important de rester sexy pour votre mari ?
Ce n’est pas ma vie de tous les jours. A cause de mon travail, je dois apparaître en public dans des conditions bien particulières. J’enfile donc toujours des tenues somptueuses et des chaussures élégantes pour une avant-première. Mais, dès que la soirée est terminée, je retourne à ma voiture et j’enfile jean et baskets. A la maison, je suis toujours pieds nus ! Donc, je vous rassure, les photos de moi en tenues glamour et sexy ne font pas partie de ma vie quotidienne ! (Rires.)
Vous étiez d’ailleurs resplendissante à la dernière édition du Festival de Cannes. Est-ce un bon souvenir ?
La Côte d’Azur est l’un de mes lieux favoris au monde ! Chaque fois que j’y vais, j’ai l’impression d’être un peu chez moi. Au dernier Festival de Cannes, il a d’ailleurs fallu ruser pour m’habiller, car j’étais enceinte et il y a un dress code à respecter pour monter les marches. D’ailleurs, ce serait bien de forcer les hommes à respecter les mêmes codes. On devrait les obliger à enfiler une robe longue et des chaussures à talons sur les marches ! (Rires.)
Si l’on comprend bien, tout vous sourit en ce moment. Vivez-vous les moments les plus heureux de votre vie ?
Je suis extrêmement reconnaissante pour la vie que j’ai, mais je crois que c’est une combinaison de chance et d’éducation. J’ai été élevée de manière à profiter de l’instant présent. Je ne prends rien pour acquis et je veille à rester consciente de ma chance. Chaque matin, lorsque je me réveille, je suis impatiente de découvrir ce que la journée me réserve. Malgré ma célébrité et ma vie hollywoodienne, j’aime les choses simples. C’est cette simplicité dans mon quotidien qui me rend la plus heureuse.
N’est-ce pas difficile de conserver cette modestie et de garder les deux pieds sur terre ? Qui vous aide ?
Ma mère. C’est la personne la plus heureuse que je connaisse au monde. Pourtant, même si elle a une belle vie aujourd’hui, elle a dû faire face à des tonnes de problèmes… Elle est pour moi une véritable inspiration, car elle n’a jamais baissé les bras dans son combat pour apprécier chaque jour un peu plus la vie.
Cette interview a été publiée dans le numéro 586 de Closer.
5 choses qu’on ne sait pas sur Blake Lively
1. L’actrice est accro aux jeux vidéo. Elle a participé incognito à des tournois de Guitar Hero, à Brooklyn.
2. Lorsqu’il avait 11 ans, son frère Eric, l’a convaincue de le conduire chez une copine en voiture électrique Barbie. Elle n’avait que 5 ans.
3. Quand elle était enfant, sa maman l’emmenait deux fois par semaine à Disneyland.
4. Les producteurs de « Gossip Girl » n’ont pas pensé tout de suite à elle pour incarner Serena van der Woodsen. C’est après que son nom eut circulé sur plusieurs blogs qu’ils l’ont auditionnée.
5. Pour le film « L’ instant de survie », elle s’est entraînée treize heures par jour avec son coach Don Saladino.