Deux anciens Bleus sont apparemment en froid. Nicolas Anelka vient de tacler violemment Lilian Thuram sur Facebook. Explications.
Le documentaire « Les Bleus, une autre histoire de France, 1996-2016 » qui met en avant l’équipe de France de football diffusé sur France 2 ce dimanche a provoqué une violente réaction de la part de Nicolas Anelka. Sur son compte Facebook, l’ancien sportif s’en est implicitement pris à Lilian Thuram. Anelka compare Thuram à Stephen, l’esclave domestique incarné par Samuel L. Jackson dans Django Unchained de Quentin Tarantio : « Comportement similaire. Si vous comprenez pas regardez le film Django unchained ». Un tacle évident, puisque dans le film, Stephen est le majordome noir qui épouse les idées esclavagistes de son maître. C’est tout simplement un traitre.
Cette comparaison faite par Nicolas Anelka qui peut s’expliquer par l’intervention de Lilian Thuram dans ce documentaire. Le champion du monde 1998 est revenu sur l’envahissement du terrain lors de France-Algérie en 2001 au Stade de France : « Ce qui m’énervait, c’est que je voyais des gens sur le terrain avec le sourire. On avait l’impression qu’ils étaient en train de courir dans un pré. A aucun moment, ils n’ont compris l’impact médiatique et politique de ce qu’ils faisaient », explique l’ancien défenseur avant d’ajouter : « Moi je pense qu’à ce moment-là, il faut rester et leur dire : ‘Hé toi, tu sais ce que tu es en train de faire là ? Tu ne sais pas. Viens voir, je vais t’expliquer un peu' ».
Lilian Thuram a également commenté la grève des Bleus à Knysna lors de la Coupe du monde 2010. « Il faut respecter le maillot. Il faut respecter l’histoire de ce maillot. Ça, c’est une évidence », a lâché Thuram. Rappelons que Nicolas Anelka était au cœur de cette sombre affaire. Il n’a donc visiblement pas apprécié que Lilian Thuram se range du côté des entraîneurs.