Nicolas Sarkozy sait pertinemment que dans la course présidentielle, l’un des angles sur lesquels il est attaquable est l’angle judiciaire. Mis en examen dans plusieurs affaires, il a étudié sa stratégie de communication autour de celles-ci….
Le Parisien révèle ce matin les éléments de langage que Nicolas Sarkozy a souhaité mettre en place afin de parer à toutes les attaques concernant ses problèmes judiciaires… C’est donc en petit comité qu’ils ont décidé des propos à tenir en cas de question relative à l’affaire Bygmalion… ou à une autre. Car Nicolas Sarkozy est pour l’instant mis en examen non pas dans une, mais dans deux enquêtes distinctes.
Sa défense, il l’a voulue très simple : « J’en ai vu d’autres ». va-t-il répéter en boucle jusqu’à la présidentielle. Une facon comme une autre de minimiser l’importance des affaires dans lesquelles il est impliqué… C’est aussi dans ces mêmes termes que Frédéric Péchenard, l’actuel directeur général de LR et proche de l’ancien chef de l’Etat réagissait lorsqu’il était interrogé sur le même sujet il y a quelques mois : « Il est très serein. Il en a vu passer d’autres… » En mars de l’année dernière déjà, on évoquait une « routine« .
Le « Circulez, y’a rien à voir« , pas sûr qu’on puisse qualifier ça de stratégie en béton ! Surtout que la tempête est proche chez les Républicains. La diffusion cette semaine d’un reportage très documenté sur l’affaire Bygmalion rend fou Nicolas Sarkozy et ses proches, selon le journaliste de l’Express Renaud Revel.