Isabelle Dinoire, qui avait subi la première greffe du visage au monde en 2005, est décédée selon les informations de nos confrères du Figaro. Elle était âgée de quarante-neuf ans.
Son histoire avait ému la France entière. En 2005, l’histoire tragique d’Isabelle Dinoire, alors âgée de 38 ans, fait la Une de tous les médias. Défigurée par son labrador qui lui a dévoré une partie du visage, elle doit subir une greffe, une première dans le milieu médical. Elle devient alors la première greffée du visage. L’opération s’était déroulée en novembre 2005 à Amiens, sous la direction du professeur Bernard Devauchelle. En plus d’un traitement très lourd, elle était régulièrement suivie par un kiné et un psychologue.
En dépit de tout cela, les années qui avaient suivi l’opération avaient été comme une renaissance pour elle, qui avait recommencé à vivre normalement, et qui était même deux fois grand-mère, comme le rapportait Franceinfo au mois d’octobre 2014.
Deux cancers
Mais Isabelle Dinoire est décédée cet été, presque onze ans après la réussite de l’opération, à l’âge de 49 ans, comme le rapportent nos confrères du Figaro. Ils expliquent que l’hiver dernier, Isabelle avait subi « un nouveau rejet du greffon et avait perdu une partie de l’usage de ses lèvres ». De plus, « les lourds traitements anti-rejet qu’elle devait prendre à vie avaient favorisé la survenue de deux cancers ».