Agacé par des propos tenus par Brice Hortefeux qui le qualifiait de fou, Henri Guaino a dégainé l’artillerie lourde ce matin sur BFM TV. Et a totalement dézingué l’ami de l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy…
On l’a quand même connu plus calme… Henri Guaino, candidat souverainiste à l’élection présidentielle de 2017, était ce matin l’invité de BFM TV. Et il a tenu à réagir aux propos de Brice Hortefeux concernant son ambition personnelle et rapportés par Le Monde : « Il [Guaino] se voit déjà revenir à l’Élysée mais, pour lui, ce sera Sainte-Anne !« .
Exaspéré par cette attaque personnelle (surtout que ce n’est pas la première fois qu’il l’attaque à ce sujet), l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a répondu ce matin avec un bazooka : « J’ai vu cette remarque. Vous savez, il y aujourd’hui dans les entourages quelque personne de valeur – il y en a toujours – mais il y a aussi un ramassis de gens qui n’ont rien à faire dans la politique, rien à faire dans le débat public, qui sont des petites gens, médiocres, envieux, qui ne pensent à eux, qui n’ont jamais rien apporté à la République, qui ne servent qu’à déshonorer la vie publique. Il y en aussi dans l’entourage de Nicolas Sarkozy comme dans les autres. Je vois à peu près qui a pu raconter ce genre de choses et si ce sont bien les personnes auxquelles je pense, je préférerai être moi qu’être eux. »
Allait-il s’arrêter là ? Bien sûr que non ! Henri Guaino a conclu : « Brice Hortefeux avait expliqué à un journaliste qu’il se demandait si j’étais réellement fou ou si je le faisais exprès. Eh bien moi, je ne me demande pas s’il fait exprès d’être ce qu’il est mais franchement, je préfère être moi. » 1 point partout balle au centre. On attend avec impatience la réplique du principal intéressé !