L’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac et son ex-femme Patricia comparaissent aujour’dhui pour fraude fiscale et blanchiment.
C’est l’un des procès les plus attendus de l’année. Cette semaine, Jérôme Cahuzac comparaitra devant le tribunal correctionnel de Paris, pour fraude fiscale, blanchiment, et minoration de sa déclaration de patrimoine alors qu’il entrait en poste au gouvernement en tant que ministre du Budget en mai 2012. Le procès devait initialement se dérouler en février 2015, mais son avocat Me Jean Veil avait obtenu un report :
Jérôme Cahuzac et son ex-épouse Patricia Ménard avaient déjà accepté un redressement fiscal d’un montant de 2,3 millions d’euros, dont 500 000 euros de pénalités.
L’affaire avait éclaboussé le président de la République François Hollande. Le quotidien en ligne Mediapart avait révélé en décembre 2012 que le ministre du Budget avait dissimulé de l’argent à l’administration des impôts, via des comptes dissimulés à l’étranger. Les faits qui lui sont reprochés remontent au début des années 1990.
Les explications de l’ancien ministre du Budget seront au coeur du procès. Il a déjà reconnu l’intégralité des
faits et avait été contraint de démissionner de son poste de Ministre du Budget. Mais Jérôme Cahuzac ne sera pas seul sur le banc des accusés. Son ex-épouse Patricia Ménard, ainsi que leurs conseillers, le banquier suisse François Reyl et l’ancien avocat Philippe Houman, seront également jugés. Ils risquent une peine allant jusqu’à sept ans de prison et un million d’euros d’amende.