Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, débarque dans la nouvelle émission de Thomas Touroude sur France 2, Actuality.
Eugénie Bastié, 24 ans, journaliste au Figaro, est la nouvelle chroniqueuse du magazine AcTualiTy, présenté par Thomas Thouroude sur France 2. Et on va beaucoup en entendre parler…
Diplômée de Sciences Po, en 2013, elle est recrutée par Vincent Tremolet de Villers et Alexandre Devecchio pour effectuer un stage de six mois au FigaroVox, la plateforme d’opinion du quotidien qui fait régulièrement des records d’audience.
Mais déjà, son ambition la dévore… Une fois son stage fini, elle fait tout pour se faire embaucher et commence ainsi à écrire pour le web du quotidien. En bonne héritière idéologique du mouvement de la Manif pour Tous, elle est une fervente catholique, contre le mariage gay, mais aussi contre l’avortement (elle se définie comme « pro-vie »)… S’il faut bien lui reconnaître un talent certain et surtout prometteur vu son jeune âge, elle est surtout une grande gueule, carriériste et égocentrique, qui voue une admiration sans bornes à l’écrivain et polémiste Eric Zemmour (avec lequel elle ne manque pas de fayoter dans les couloirs du Figaro) et a déjà une liste d’ennemis longue comme le bras. Si bien que lorsqu’elle a voulu quitter le web du Figaro il y a quelques mois pour un autre poste en interne, elle n’a pas trouvé de place, car personne ne voulait d’elle. Aux dernières nouvelles, elle chercherait toujours à se recaser.
Dans le petit milieu journalistique, certains la surnomment aussi « Jeanne d’Arc », une façon de se moquer de se comportement hystérique qui frôle parfois le mysticisme… Pour ses prises de position, on la compare souvent à Natacha Polony et Elisabeth Levy, la rédactrice en chef de Causeur, le mensuel de ceux « qui ne sont pas d’accord » auquel elle a participé plusieurs mois. Mais elle n’a ni le talent de la première, ni l’expérience de la seconde… Bref, pour ceux qui n’ont rien d’autre à faire (et uniquement pour ceux-là), rendez-vous à 17h45 ce lundi pour la retrouver dans la première d’Actuality.