Cyrille Eldin est-il responsable de la dédiabolisation du FN ? C’est auprès de nos confrères du Monde que le journaliste a souhaité répondre aux critiques.
Yann Barthès a décidé de quitter la présentation du Petit Journal en mai dernier et de migrer vers le groupe TF1 et cette saison, le programme sera désormais présenté par Cyrille Eldin et sera intégré au Grand Journal. Souvent, on a pu voir l’impertinent journaliste blaguer avec Marine Le Pen (entre autres) et cela a fait grincer quelques dents.
Cyrille Eldin comprend-t-il cet agacement ? Il a confié dans Le Monde, « Je comprends que ça choque car ça déstabilise. Mais je constate que la diabolisation du FN n’a jamais aidé à faire descendre ses scores. Ça permet à Marine Le Pen de se victimiser, de mettre dans une case les bobos parisiens, la presse de gauche, l’entre-soi de la bourgeoisie d’Etat« . « On m’a accusé de la rendre sympathique dans une chronique mais je finissais en lui demandant ce qu’elle faisait au FN si elle n’était pas raciste, pas antisémite et pas homophobe, » a lâché Cyrille Eldin. Avant de se défendre, « Ce n’était pas gentil, vu qu’elle représente ce parti. Mais comme elle a ri, ça l’a rendue sympathique. Je ne peux pas être rendu responsable de ça. »
Une chose est certaine, en reprenant Le Petit Journal, Cyrille Eldin ne s’est pas fait que des amis. La presse ne semble pas du tout ravie de son arrivée à la tête du programme.