Douleurs insurmontables, fatigue chronique, pensées suicidaires… Kirsty, 23 ans, jeune Britannique, pense souffrir de la redoutable maladie de Lyme, transmise par la tique. Et qui est particulièrement mal dépistée en France.
Pour Kirsty, 23 ans, le calvaire a commencé à ses 12 ans. A l’époque, la fillette, originaire du Kent, en Grande-Bretagne, joue dans le jardin et se « fait piquer par un drôle d’insecte ». Elle ignore alors que les années qui suivent vont être une longue descente aux enfers pour elle et sa famille. Douleurs articulaires insupportables, fatigue chronique, perte de poids : sa maladie mystérieuse la conduira à être hospitalisée cinquante-cinq fois ! « Je n’arrivais plus à gérer ma douleur. J’avoue avoir voulu mourir « , confie Kirsty, qui passe près de 90 % de sa vie clouée au lit par la maladie. Des souvenirs insoutenables pour Theresa, sa maman, qui élève seule ses quatre enfants. « On lui a diagnostiqué un lupus, le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED), et le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP), précise sa mère. Personnellement, je penche pour la maladie de Lyme. Mais on a des soucis de dépistage. »
En effet, en France, la forme chronique de la maladie de Lyme n’est pas reconnue et de nombreux malades se retrouvent en errance thérapeutique. Impossible pour les médecins de prescrire des antibiotiques plus de deux mois sans se faire rappeler à l’ordre par les autorités de santé. Certains sont même condamnés et suspendus pour ne pas respecter le protocole officiel alors que l’efficacité des tests biologiques de dépistage est souvent jugée défaillante, ne détectant que trois souches de borrelia sur la vingtaine pourtant connue.
En France, la maladie est encore mal dépistée
Aux Etats-Unis, le nombre de nouveaux cas annuels, estimés à 30 000 jusqu’en 2013, a été réévalué à 300 000 ! En Allemagne, il est de 100 000. La France, où la maladie est encore mal dépistée, n’en reconnaît que 27 000 ! Une centaine de médecins français ont lancé un appel pour des tests plus performants. Des malades devraient prochainement déposer une plainte collective en justice contre les deux laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent le test de dépistage, estimant qu’il n’est pas assez efficace.
Afin d’alerter l’opinion publique, la famille de Kirsty a donc posté sur les réseaux sociaux une vidéo de la jeune fille sur son lit d’hôpital. Une cagnotte solidaire a permis de récolter 66.000 euros qui permettra de financer un traitement spécifique dans une clinique en Floride. Kirsty y est hospitalisée depuis juillet. « On dit que l’argent ne peut pas acheter l’amour, mais il semblerait qu’il puisse acheter la santé et l’espoir d’aimer la vie à nouveau. Merci à vous tous », conclut la jeune fille.
Ce témoignage a été publié dans le numéro 581 de Closer.
Soyez très vigilants après une balade en forêt…
La maladie de Lyme (ou borréliose) est due à une bactérie, la borrelia, qui infecte les animaux sauvages. Elle se transmet à l’homme par une morsure de tique infectée. Après une activité en plein air, surtout en forêt, procédez à un examen attentif de la peau, de ses plis, sans oublier la tête et les oreilles. Si vous repérez une tique, ne l’écrasez pas, c’est ainsi que la maladie se transmet. Pour l’enlever, utilisez une pince ou un tire-tique, en vente en pharmacie. Positionnez la pince le plus près possible de la peau, perpendiculairement, et tournez doucement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la tique se détache. Cela peut prendre une minute ! Désinfectez après et surveillez la peau : si une plaque rouge apparaît ou si la personne a des symptômes de grippe, consultez un médecin.