La maire de Lille Martine Aubry est contente de la démission d’Emmanuel Macron… et c’est peu de le dire.
Depuis qu’elle a été rendue publique, la démission d’Emmanuel Macron a engendré diverses réactions… Martine Aubry fait partie des socialistes soulagés de cette décision. Si l’ancien ministre de l’économie s’est fait tirer les oreilles par François Hollande et Manuel Valls, et que ses adversaires a droite démontent son action à Bercy, la patronne du Nord elle, est ravie de cette démission, comme le rapporte l’AFP : « Enfin ! C’est tout. Y a rien à dire… y’ aurait tellement à dire. ». Un commentaire laconique de la maire de Lille qui ne souhaite pas relancer la polémique, mais ses proches savent bien tout le mal qu’elle pense de l’ancien ministre de l’Economie.
Toujours selon l’AFP, l’ancienne ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle de 1991 à 1993 a évacué le sujet Macron en évoquant ensuite sa conception de la politique de gauche : « Montrer qu’une société mixte, socialement, culturellement est possible et qu’on a envie de vivre ensemble, c’est mon projet politique. Qu’il s’applique à la France, à l’Europe ou à Lille, l’important, c’est de faire et de montrer qu’on peut faire quand on veut ».
Une mise au point cinglante de l’ex-secrétaire du Parti socialiste en 2008, qui a ensuite été candidate à la primaire à gauche de 2011 avant de quitter la tête du PS la même année.