L’animateur de Canal Plus Cyrille Eldin, déjà accusé d’être très (trop) proche de certains hommes politiques, serait, selon un livre qui vient de sortir chez Fayard, relativement proche de François Hollande…
Grand reporter au service politique de France Inter, chargé de la couverture de l’Élysée depuis 2012, Cyril Graziani a suivi jour après jour le président à l’Élysée. Et dans son dernier livre, « Le premier secrétaire de la République » (Fayard), il raconte des anecdotes très surprenantes, comme celle de la visite de l’animateur de Canal Plus Cyrille Eldin au chef de l’Etat François Hollande.
Il y a quelques mois, l’animateur Cyrille Eldin, ancien membre de l’équipe du « Petit Journal » de Yann Barthès qui reprend cet hiver les rênes de l’émission se promenait près de l’Élysée. Le journaliste, qui possède le numéro de portable du président de la République, décide d’envoyer un petit sms à François Hollande alors qu’il se trouve à quelques rues à peine de l’Elysée afin de lui proposer de passer le voir. Le chef de l’Etat lui a donc répondu dans la foulée : « Je vous attends« .
Cyrille Eldin raconte au journaliste Cyril Graziani qu‘il s’est donc rendu avec sa petite amie dans le palais présidentiel. Les gardes à l’entrée avaient été alertés par François Hollande en personne. Cyrille Eldin confie alors : « On est montés dans son bureau, il nous a accueillis chaleureusement, nous a offert un café. Pendant quarante-cinq minutes, nous avons discuté de tout, se rappelle le comédien. Politique, terrorisme, Macron… Puis il s’est levé, nous a remerciés et nous sommes repartis comblés. »
Voilà qui ne va pas arranger les affaires de l’animateur. En effet, celui qui va prendre les rênes de la nouvelle version du « Petit Journal » sur Canal + à partir du 5 décembre est très inquiet… L’annonce de sa nomination ne plaît pas vraiment aux téléspectateurs de l’émission.
Souvent attaqué dans la presse car jugé responsable de rendre sympathiques les hommes politiques en partageant une proximité ambigue avec ceux-ci, l’animateur n’est toujours pas en odeur de sainteté pour la rentrée qui arrive . La page Facebook du programme, qui vient de changer la photo de Yann Barthès pour celle de Cyrille Eldin, a vu ses abonnés littéralement chuter dès la mise en ligne du portrait du nouvel animateur : « J’avais oublié de ne plus suivre la page Facebook du Petit journal, merci de me l’avoir rappelé » écrit une internaute dans un commentaire. Commentaire qui a depuis été « liké » près de 7000 fois en un heure. « Sans Yann Barthès, le Petit Journal est sans intérêt. Il aura perdu son âme et son originalité », déplore une autre.