Pour Emmanuel Macron, le président de la République est un « sociopathe » selon le Canard Enchaîné.
Si la démission d’Emmanuel Macron provoque de nombreux remous au sein du gouvernement, François Hollande, lui, n’aurait exprimé aucune émotion à cette annonce, comme le rapporte Le Canard Enchainé du 31 août. Ce qui s’explique, selon l’ancien ministre de l’Economie, par le caractère très froid du chef de l’Etat.
Emmanuel Macron a confié que lors de son entretien avec François Hollande pour lui présenter sa démission, il a trouvé le chef de l’Etat totalement indifférent à la situation. L’ancien locataire de Bercy a commenté cet entretien, et il n’y est pas allé de main morte. Pour lui, « Hollande est sociopathe« . Traduction : François Hollande ne ressent ni affect pour autrui.
Ce qui rejoint l’analyse du journaliste Karim Rissouli, interrogé le samedi 27 août sur le plateau d’On n’est pas couché sur France 2 : « C’est un homme qui a très peu d’affect. En tout cas, quand il est en politique, il a très peu d’amis. On l’a même vu au moment des premiers gouvernements : il y a plein de hollandais historiques qui avaient été mis sur le côté. » Et son ex-compagne Valérie Trierweiler et le socialiste François Rebsamen avaient déjà fait des confidences similaires…