Si Emmanuel Macron a tenté de soigner sa sortie du gouvernement, nos confrères du Monde avancent que François Hollande n’a pas vraiment apprécié ce qu’il considère comme une « trahison ».
C’est fait : après des mois de rumeurs incessantes, Emmanuel Macron a finalement quitté le gouvernement et a décidé de se consacrer pleinement à son mouvement politique, En Marche. Une sortie très commentée, notamment par les experts politiques, qui se demandaient comment François Hollande, qui a imposé cet alors inconnu au ministère de l’Economie au mois d’août 2014, allait réagir.
Et à en croire nos confrères du Monde, ce n’est pas une nouvelle qui enchante le chef de l’Etat, qui y voit là une « trahison ». Si Emmanuel Macron a soigné son départ afin de ne pas apparaître comme le « Brutus » du gouvernement, le président de la République aurait lâché mardi soir lors du dîner de la majorité : « Emmanuel Macron m’a trahi avec méthode ».
Très vite, l’Elysée a démenti les informations de nos collègues. Stéphane Le Foll, lors du point presse de ce mercredi, a lui aussi tenté d’arrondir les angles au sujet de cette petite phrase : « Je ne l’ai pas entendue. Il m’arrive d’être distrait, c’est possible. Je participe à ces dîners depuis que je suis nommé porte-parole. Si je ne l’ai pas entendue, vous pouvez en tirer une conclusion ».